Conditions générales

Etat 2021

1. Application

Ces conditions générales s’appliquent aux prestations proposées, en son propre nom, par H2O Wasser erleben SA, représentée par les marques First Flow et Let’s Swim. Ces prestations comptent l’école de natation et la tenue de cours de natation pour enfants, ainsi que la boutique en ligne.

2. Inscription aux cours

L'inscription s'effectue en ligne par le biais de notre site web. Les places sont attribuées dans l'ordre d'inscription via le formulaire en ligne. La place attribuée à l’enfant inscrit n’est pas transmissible.

3. Liste d’attente

Si ton cours préféré est déjà complet, tu as la possibilité de t’inscrire toi-même sur la liste d’attente par le biais de notre site web. L’enregistrement sur la liste d’attente n’a aucun caractère obligatoire, ni pour toi ni pour nous, ce qui revient à dire que cette inscription ne te garantit aucune place au cours ni ne t’oblige pas à t’en réserver une. Les places libres sont attribuées en fonction de la date d’enregistrement dans la liste d’attente. L’inscription définitive au cours doit être effectuée normalement mais dans tous les cas via le site web.

4. Rabais pour frères et sœurs

Nous offrons à notre clientèle 10% de rabais par période de cours sur le deuxième enfant et pour chacun des suivants.  Le rabais n’est accordé que si plus d’un enfant est inscrit dans la même période de cours. Le rabais est porté sur la facture et déduit automatiquement du montant initial. Le rabais est cumulable avec d’autres rabais.

5. Rabais

Les codes pour rabais et bons peuvent être saisis dans le champ prévu à cet effet au moment de la réservation en ligne. Les rabais ne sont pas cumulables ni accordés rétroactivement, sauf s’il s’agit des rabais pour frères et sœurs mentionnés sous chiffre 4.

6. Confirmation de participation et paiements des cours

La réservation est valide dès le moment de sa confirmation par H2O Wasser erleben SA et devient péremptoire. Tu reçois une confirmation de participation aux cours et la facture par courriel (consulte ton dossier SPAM). Le paiement en espèces pendant les cours n'est pas possible.

Une taxe de CHF 15.- est perçue pour chaque établissement de rappel. En cas de retards répétés du paiement nous nous réservons le droit d’exclure définitivement des cours sans dédommagement, en plus de nos prétentions légales au paiement. 

7. Organisation des cours

Pour des raisons d'organisation nous nous réservons le droit de grouper certains cours ou de les déroger de 45 minutes au maximum pour les cours First Flow et de 1 heure et 15 minutes pour les cours Let’s Swim. Les dérogations horaires entrant dans les tranches nommées sont signalées sur la confirmation définitive du cours/facture ainsi qu’en ligne dans le compte client, mais ne sont plus communiquées ultérieurement.

Une suppléance est organisée si un ou une instructrice devait manquer. Les cas de dérogation exposés ci-dessus, le groupement de certains cours et les suppléances ne donnent pas droit à un remboursement des frais de cours. Il n’est pas possible de compenser à une date ultérieure les cours déplacés, groupés ou tenus par une suppléance.

8. Places et organisation des cours

Afin de pouvoir réaliser nos cours dans des conditions idéales, nous fixons un nombre minimal et maximal de participants pour chaque lieu de cours. En principe, si le nombre de participants est insuffisant, le cours n’est pas donné.

Si les cours ne peuvent pas être poursuivis en un certain site pour des raisons propres à l’exploitant des bains, H2O Wasser erleben SA se réserve le droit de poursuivre les leçons en un lieu de remplacement raisonnablement situé (dans un rayon de max. 15 km). Si le cours est tenu en un emplacement alternatif acceptable, aucune prétention à un remboursement ne peut être élevée. S’il n’existe aucun lieu de cours raisonnable, le dédommagement est fixé selon la chiffre 15.

9. Annulation

L'annulation d'une inscription à un cours génère des frais administratifs. Selon la date de l'annulation, nous remboursons tout ou partie des émoluments de cours :

9.1 Avant l’envoi de la confirmation de cours/de la facture, à 100%

9.2 Après l’envoi de la confirmation de cours/de la facture, mais avant le démarrage du cours, à 50%

9.3 Après le démarrage du cours, les coûts sont dus dans leur totalité.

L’annulation d'une inscription doit s'effectuer dans tous les cas par écrit (p.ex. par courriel à info@wassererleben.ch) auprès de l'administration de H2O Wasser erleben SA. Seule la date d’arrivée du courrier de demande de remboursement auprès de H2O Wasser erleben SA fait foi selon chiffres 9.1 et 9.2.

Il n’est pas possible d’adresser une demande d’annulation à un(e) moniteur(-trice)

10. Annulation du cours/Leçons manquées

En principe le/la participant(e) n’a pas droit au rattrapage de leçons manquées. De même il/elle ne peut pas prétendre au remboursement des frais de cours.

Si une leçon devait être manquée pour cause de maladie de l'enfant, tu as la possibilité de la rattraper pendant la période de cours du moment. A condition naturellement que tu présentes un certificat médical pour le jour manqué et que des places soient disponibles dans un cours de même niveau. Si au moment de l'inscription au cours tu as conclu une assurance annulation, tu as droit au remboursement des frais de cours par l'Européenne Assurances Voyages SA en cas d'empêchement (dans le cadre de ses propres conditions générales). Si la raison de l’annulation est à imputer à H2O Wasser erleben SA, le cours est répété sous forme de leçons, dans la mesure du possible, à la fin de la période ou, si cela n’est pas possible, est compensé par un bon (pas de remboursement en espèces).

Dans le cas d’une annulation d’une ou de plusieurs leçons, H2O Wasser erleben SA s’efforce d’informer le plus rapidement possible les participants concernés. Si contre toute attente une ou plusieurs leçons doivent être annulées, il n’est pas de recourir en dommages-intérêts.

Si la raison de l’annulation n’est pas à imputer à H2O Wasser erleben SA, seules les conditions énoncées au chiffre 15 s’appliquent.

11. Photographier, filmer, enregistrer

Pour la protection de ton enfant et de sa sphère privée (CF art. 13, al. 2/Code Civil art. 28, al. 1), il est interdit de photographier, de filmer ou de procéder à des enregistrements sonores dans les vestiaires et autour du bassin. Ceci vaut également avant et après les leçons. Les violations sont sanctionnées par une exclusion directe des cours, toute prétention à quelque remboursement de l’argent des cours étant exclue.

12. Sécurité

First Flow : les parents/la personne accompagnatrice assume(nt) l’entière responsabilité avant, pendant et après la leçon pour leur(s) enfant(s).

Let’s Swim : les parents/la personne accompagnatrice assume(nt) l’entière responsabilité avant et après la leçon pour leur(s) l’enfants. La direction des cours est responsable de l’enfant inscrit pendant la durée de la leçon. Le devoir de surveillance incombant à la direction des cours cesse après la dissolution du cours au Check Point.

13. Règles des cours et de bain

Seules les prescriptions et les règles de bain prévalent. Elles doivent être respectées par tous les participants.

Les instructions du moniteur doivent être strictement respectées.

Les bébés et les petits enfants doivent obligatoirement porter des langes spéciaux pour le bain. Si l'eau du bassin ou toute infrastructure est notablement salie, les parents endossent la responsabilité des dommages occasionnés et des frais de rétablissement (nettoyage, remplacement de l’eau). La personne qui accompagne l'enfant doit porter des vêtements de bain. Responsabilité et assurance de l’enfant sont l’affaire des parents.

Il n'est pas permis de pénétrer dans la zone des bains avec des chaussures de rue. Pour des raisons de sécurité, nous te recommandons de porter des chaussons de bain. Cela vaut tant pour la personne accompagnatrice que pour tous les enfants qui peuvent déjà aller seuls.

Il est strictement interdit de manger et de boire dans les vestiaires et dans la zone des bains.

Les enfants qui regardent la leçon doivent être surveillés par une personne adulte.

La douche est obligatoire avant et après la leçon.

Les spectateurs et les visiteurs restent calmes et s’abstiennent de déranger la leçon.

La transgression des règles de sécurité et des cours peuvent être sanctionnées par une exclusion directe des cours. Dans ce cas, il n’est pas possible de prétendre à un quelconque remboursement des frais de cours.

14. Assurance

Nous excluons toute responsabilité pour les dommages survenant pendant les cours organisés par H2O Wasser erleben SA, dans la mesure où ils sont reconnus juridiquement. Tu es donc toi-même responsable de ta couverture d’assurance. Sauf information contraire de ta part, nous partons du principe que toi-même et ton enfants êtes en bonne santé. La direction des cours se réserve le droit d’exclure des cours les enfants contagieux ou insuffisamment préparés à ses yeux, sans obligation de remboursement.

H2O Wasser erleben SA décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objet.

15. Annulation de cours ne tombant pas sous la responsabilité de H2O Wasser erleben SA

Si l’annulation partielle ou complète des cours est due à des circonstances exceptionnelles telles que catastrophes, épidémies, pandémies, à des décisions des autorités ou à d’autres raisons étrangères à la responsabilité de H2O Wasser erleben SA (fermeture de bains, entre autres), les frais des leçons annulées sont supportés par moitié par H2O Wasser erleben SA et par les participants. Dans ce cas il n’existe pas de droit au remboursement en espèces des avoirs. Ces derniers sont libérés sous forme d’un bon à faire valoir sur le prochain décompte après la reprise des cours.

16. Vente d’articles (shop)

Frais d’envoi/conditions de livraison :

La livraison des articles achetés à la boutique en ligne de H2O Wasser erleben SA est assurée par la poste suisse en courrier B (envoi hors de Suisse sur demande). Les articles commandés et disponibles en stock sont remis à la poste dans l’intervalle de deux jours ouvrables après la commande. Si un article commandé ne se trouve pas en stock, le client en est informé immédiatement et renseigné sitôt que l’article est disponible. Les frais de transport pour l’envoi apparaissent séparément après la conclusion de la commande sur la page récapitulative.

Renvoi/échange :

Les articles sont à renvoyer ou à échanger dans les dix jours, dans leur emballage d’origine non ouvert.

Propriété :

La marchandise reste la propriété de H2O Wasser erleben SA jusqu’à son paiement complet. Cette dernière est en droit d’exiger la restitution de la marchandise si, malgré plusieurs rappels, elle reste impayée.

17. Boutique primes

Avec chaque visite de cours tu collectionnes des points primes que tu peut échanger en articles ou en bons sur notre site web. Les points primes te sont crédités automatiquement sur ton compte après réception de paiement. Pour chaque cours, tu reçois 8 points primes. Ceux-ci ne sont pas transmissibles ni payables en espèces. La validité des points primes échoit au bout de deux ans.

18. Modifications de programme et de prix

Les modifications de programme et de prix ainsi que les changements dans les conditions générales restent réservées.

19. Clause de sauvegarde

Si une ou plusieurs des dispositions énoncées plus haut s’avèrent invalides ou incomplètes, l’efficacité des autres dispositions reste inchangée. Les parties contractuelles s’engagent à remplacer la disposition invalide par un règlement s’approchant le plus de l’intention première.

20. For judiciaire

Seul le droit suisse fait loi. Le for judiciaire pour le siège de H2O Wasser erleben SA est le tribunal civil compétent.