Dans le dernier blog je vous ai montré que les enfants ne peuvent apprendre à nager que s'ils savent prendre la position horizontale dans l'eau (d’ailleurs cela vaut également pour les parents). C’est un élément primordial de nos cours de natation pour les enfants. Aussi les petits apprennent à flotter à l’horizontale, à “planer” sur l’eau et à se sentir aussi bien sous que sur l’eau.

Autrement dit: ton petit peut faire les exercices le plus fous dans l’eau, s’il ne peut pas prendre la position horizontale il n’arrive à rien!

Naturellement il est plus facile pour un moniteur d’enseigner debout dans l’eau, en particulier les enfants hésitants. On voit que les petits élèves se tiennent debout pour faire des bulles, pour entraîner les bras, pour barboter, pour jouer … Qu’ils stationnent en fait à l’horizontale et grelottent durant toute la leçon. Et c’est alors au bout de x leçons de natation qu’ils découvrent que l’eau porte. 

Avec les cours de natation selon la méthode Augsburger tout est différent:
Les moniteurs, avec leur expérience et leur vaste savoir, habituent tôt les enfants qui leur sont confiés à la position horizontale, leur enseignant ainsi un franc respect de l’élément liquide. Bien entendu il peut arriver qu’un enfant au début perde pied et avale de l’eau. Mais nos moniteurs super formés ont toujours les enfants à l’œil et apportent le soutien indispensable pour que les petits puissent se sentir durablement en sécurité. Et quelle sensation quand soudain le fait de nager va de soi! Il n’y a qu’à voir les yeux rayonnants de fierté des enfants et de leurs parents. 

Sur les ondes du succès
Un élève First Flow parcours à environ deux ans sa première courte distance tout seul. Nous avons même eu des enfants de quatre ans qui pouvaient déjà se déplacer tout seuls au moyen de trois différentes techniques de natation. Malgré ces prouesses ils ne pouvaient pas faire partie d’un club de natation parce qu’ils étaient jugés trop jeunes. Pour un développement continu il y a chez nous les cours Let’s Swim destinés aux enfants dès 4 ans. Car un cours Let’s Swim enseigne d’emblée correctement aux enfants les quatre techniques de natation, sans stress et en fonction des aptitudes. Grâce à notre méthode éprouvée, à des exercices bien conçus et à nos moniteurs excellemment formés, nos petits élèves nagent toujours avec un peu d’avance et plus d’assurance qu’un enfant venant d’un cours de natation conventionnel. Qui a encore besoin d’une écrevisse, d’un hippocampe ou autre insigne?

En vivant de tels exploits on peut devenir “accro” de la natation! Pour la santé de ton enfant, j’espère que lui aussi sera bientôt “accro” et me réjouis de votre présence à un cours Let’s Swim ou First Flow. Il est à parier que même ton enfant va apprendre à nager en un temps record et devenir un vrai petit poisson. 

A bientôt

Iris Augsburger