Mais bien sûr! Où est-on sinon le mieux protégé des cabrioles d'un climat estival?

Chaque été j'entends des parents dépités: le cours de natation tant désiré des vacances d'été tombe à l'eau, c'est le moins qu'on puisse dire. Il a plu toute la semaine! En conséquence, des enfants démotivés, pas de progrès dans l'apprentissage de la natation, des parents déçus. Cela vaut-il la peine de payer un cours de natation pour rester sous la pluie?

Si par contre il fait beau temps et que le soleil darde ses rayons du ciel, parents et enfants sont confrontés à un autre problème: comment pouvons-nous nous protéger des intenses rayons solaires pendant de longues stations dans l'eau? La peau est mise à rude épreuve. Le fort rayonnement est aussi un problème pour les yeux et les cheveux: l'eau réfléchit 25 pour cent des radiations solaires! Ce qui signifie que l'énergie du soleil est environ 25 pour cent plus élevée que sur terre ferme.

Cheveux et soleil

Combinée à la lumière du soleil, l'eau chlorée dessèche les cheveux, les éclaircis et les rend cassants. Nos conseils: des shampoings spéciaux, des après-shampooings adoucissants et des huiles revitalisantes soignent la chevelure et lui rendent son humidité naturelle. Les sprays de protection sont tout autant indiqués lorsqu'ils sont appliqués avant la baignade et sous le soleil.

Yeux et soleil

L'intense lumière solaire qui est réfléchie par l'eau est particulièrement dangereuse pour les yeux. Jusqu'à 66 pour cent de rayons ultraviolets A et 55 pour cent d'ultraviolets B parviennent à l'intérieur du globe oculaire en traversant la cornée (source: Via Medici). Les rayons UV de type B peuvent causer une brûlure dans et à l'œil. Les conséquences: des irritations, des brûlures, des douleurs, une hypersensibilité à la lumière, une cécité temporaire et finalement une tendance accrue à la cataracte.

Les yeux, sans protection, de votre enfant sont particulièrement exposés à la forte lumière pendant la baignade. Car, entre une année et deux ans, ce sont 90 pour cent des rayons UV de type A et plus de 50 pour cent de rayons UV de type B qui atteignent la rétine. En d'autres mots, sans lunettes de soleil, votre enfant risque de souffrir de brûlures aux yeux pendant son séjour dans l'eau sous un soleil ardent, avec tous les impacts que l'ont connaît sur la santé de ses organes visuels. Dégénérescence maculaire, cécité et tumeurs peuvent être les conséquences de la non protection d'yeux exposés au soleil.

La peau claire de votre enfant risque elle aussi le coup de soleil pendant la baignade. Même sous 50 centimètres d'eau il est prouvé qu'il reste encore plus de 60 à 85 pour cent des radiations UV de types A et B.

Alors pensez-y: le rayonnement solaire direct et indirect dans l'eau est de 70 pour cent supérieur à celui sur terre ferme!

C'est pourquoi chers parents, First Flow et Let's Swim proposent leurs cours de natation uniquement en piscine couverte ou en bains thérapeutiques. Là votre petit nageur est protégé du soleil, du froid, du vent et de la pluie, ce qui vous permet de suivre votre cours de natation avec entrain et motivation.

Nous nous réjouissons de vous accueillir, vous et votre petit nageur!

A bientôt …