Dès leurs tendres années, nos enfants sont tenus de fournir de gros efforts. Ils y sont contraints afin de répondre aux exigences voraces d’une époque frénétique.

Est-il vraiment nécessaire de juger des enfants âgés de 4 à 8 ans exclusivement sur leurs prestations, même pendant leurs loisirs ? Il me semble que non ! Le stress psychique responsable de l’angoisse de l’échec chez les enfants apparaît résolument tôt, au plus tard quand les petits sont obligés de faire leur entrée dans notre système scolaire.

Chez nous à H2O Vivre l’eau SA nous suivons un credo unique sur la scène suisse de l’enseignement de la natation. Nager sans contrainte !

De fait, les enfants devraient apprendre à nager rapidement en suivant un objectif, sans pour autant souffrir de la contrainte de fournir des prestations démesurées. Au contraire ils doivent avant tout avoir du plaisir dans l’eau et s’y mouvoir à l’aise. Car la „motivation intrinsèque“ est garante de succès. Non seulement chez les enfants, chez les adultes également. Si vous faites quelque chose avec enthousiasme, conviction et performance sans convoiter une quelconque récompense, alors vous êtes animé d’une „motivation intrinsèque“ et capable dès lors de prestations élevées. Donc si votre enfant peut se mouvoir dans l’eau par pur plaisir et enthousiasme, alors il va apprendre à nager plus rapidement que s’il était sous „pression“.

Les enfants curieux veulent simplement nager !

Pendant chaque heure de cours de Let’s Swim nous nous en tenons à ce principe. Et c’est la raison pour laquelle nous renonçons à la remise d’insignes de natation. A nos yeux, cela n’a aucun sens de simplement montrer les exercices qui doivent être pratiqués et de remettre un insigne à la fin du test. Car en fait, le contenu d’un bon nombre de ces exercices n’a rien à voir avec la natation proprement dite. C’est aussi pour cela que les enfants ont de la peine à comprendre le sens de ces exercices et de faire preuve d’enthousiasme.

Le plus beau dans nos cours Let’s Swim sont les yeux rayonnants des enfants et la participation ravie de nos pupilles. Et puisque nos leçons durent une heure entière, les enfants ont suffisamment de temps pour s’accoutumer à l’eau et de s’y ébattre. Nager une heure ? Vous serez stupéfiés de voir ce que votre enfant est capable d’apprendre.

Un song cool joué au début et à la fin de chaque heure de cours invite votre petit à danser. Vous vous demandez ce que la danse à voir avec la natation ? Très simple : plus votre enfant effectuera des mouvements croisés latéraux (à partir de la moitié du corps), plus densément les hémisphères gauche et droite du cerveau seront connectées. Le résultat : un cerveau hautement connecté pour un enfant plus performant et capable d’effectuer des mouvements coordonnés. Et meilleure est la coordination des mouvements, plus rapide est l’apprentissage de la natation.

C’est pourquoi nous dansons bien qu’il s’agisse en fait d’une heure de natation.

Iris Augsburger