Sans aucun doute, le maillot de bain rose avec des petits volants est bien mignon. Et le maillot de bain intégral avec capuchon cousu de couleur néon également. Le bikini, quant à lui est absolument hip! Mais … est-ce que ces vêtements sont pratiques?

Pour protéger le corps du soleil, les maillots intégraux remplissent bien leur rôle. Mais à mon avis, il faut toutefois garder à l'esprit ceci: plus le corps de votre enfant est couvert d'étoffe, plus rapidement il se refroidit dans l'eau. Aussi le joli petit maillot de bain rose reste longtemps humide après le bain à cause de ses volants à hauteur du bassin et de la taille. Des zones justement où l'humidité et le froid peuvent causer rapidement une infection ou une inflammation. Même les petits enfants n'en sont pas épargnés!

Et qu'en est-il des bikinis à la mode que toute petite girl aimerait porter? En tant que nageuse professionnelle je dois dire ceci: vraiment peu pratique pour les cours de natation hebdomadaires. Le top glisse sans arrêt au moindre mouvement et les petites filles passent toute leur heure à le remettre en place.

Le mieux serait de faire porter à votre enfant un lange de bain bien seyant. Cela suffit largement pour un séjour dans l'eau. Et le plus important: votre enfant peut ressentir et découvrir les propriétés physiques de l'eau, comme la pression, la poussée et la résistance à l'écoulement sans entrave textile. Cette résistance à l'écoulement génère un léger massage du ventre, stimulant ainsi une bonne digestion. Il est donc logique que l'eau agisse avec plus d'efficacité directement sur la peau qu'au travers d'une "barrière de tissu". 

Si votre enfant est déjà un nageur Let's Swim nous vous recommandons ici un maillot de bain bien seyant, autant pour les filles que pour les garçons. Les boys cools portent un short de bain. Cela est aussi en ordre tant qu'il n'est pas trop large. Car l'étoffe gonflant autour des jambes de l'enfant cause une flottabilité peu naturelle et entrave les mouvements. Cela n'aide pas spécialement les premiers essais de natation.

Aussi nous recommandons "le bon vieux" lange ou maillot de bain traditionnel, bien que nos leçons de natation chez First Flow et Let's Swim soient modernes et branchées:-).

Et qu'en est-il de votre propre tenue, chers parents? Ici aussi le maillot doit être bien seyant, particulièrement chez les mères. Il n'y a rien de plus fastidieux que de rétablir sans cesse son bikini pendant une leçon de natation.

D'autre part les bébés s'agrippent souvent et volontiers aux bretelles du bikini. J'ai déjà vécu des scènes comme celle du moniteur qui doit se porter au secours de la maman en bikini. En ce qui concerne les pères: short maillot de bain, tout ce qui est raisonnable est permis, tant que la pièce de vêtement est fraîchement lavée et prévue pour la baignade. Il arrive souvent que des parents n'aient pas du tout de maillot ou de short de bain et proposent de nager en sous-vêtements. Nous, les moniteurs et la direction, trouvons cela vraiment ringard et pas du tout hygiénique.